Concertation du SAGE NRG

Une concertation initiée depuis 2016

Depuis 2016 une concertation importante a été mise en place réunissant plus de 300 acteurs de l’eau du territoire et parties prenantes (journées de formation, commissions géographiques et techniques ...)  

Un travail a été effectué de février à juillet 2022 afin de recueillir «  les perceptions des enjeux liés à l’eau et de ses gouvernances par les citoyens du territoire  », et préparer la concertation préalable :

  • Une série d’entretiens exploratoires sur des marchés ou dans des établissements scolaires
  • Une série d’entretiens semi-directifs sur tout le territoire afin de récolter une diversité de perceptions citoyennes concernant la ressource en eau sur l’ensemble du territoire.

Concertation préalable et continue des acteurs et citoyens

La CLE a décidé lors de sa séance du 14 décembre 2021 de s’engager dans une démarche volontaire de concertation avec les citoyens.

La concertation est une phase d’information et de participation, qui permet une continuité de dialogue entre le public, les acteurs impliqués et la CLE.

La phase de concertation préalable dans les SAGE est prévue en application des articles  L 121- 15-1L. 121-17 du code de l’environnement.

Cette concertation, qui débutera après l’approbation de l’état des lieux par la CLE, se décline en deux phases :

  • Concertation préalable (en 2023) : prioriser des enjeux liés à l’eau du territoire
  • Concertation continue (en 2024) : prioriser les actions liés à l’eau du territoire

Ce travail a pour objectif d’accompagner la Commission locale de l’eau (CLE), seul décisionnaire au final, dans la rédaction du SAGE NRG.

La CNDP et les garants de la concertation

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), sur sollicitation de la CLE, a désigné deux garants dont le rôle est de garantir le bon déroulé du processus de concertation.

Pour les contacter :

Contacter les garants de la concertation

Enquête publique

Conformément à l’article L212-6 du code de l’environnement, le projet de SAGE est soumis à enquête publique avant son approbation. Selon le planning prévisionnel elle devrait avoir lieu en 2025.

Pour toutes questions : sagenrg@gers.fr