Concertation préalable

L'avenir de l'eau en débat

Du 14 mars au 8 juin 2023, il sera question d’élaborer différents scénarios en matière de gestion de l’eau à l’horizon 2050. Nul besoin d’être spécialiste pour participer : la concertation aura d’autant plus de valeur qu’elle permettra d’associer le plus grand nombre des citoyen·ne·s du territoire.

Au cours de ces trois mois, vous pourrez ainsi :

  • vous informer sur l’état des lieux de la ressource en eau sur le territoire ;
  •  
  • débattre des enjeux à venir sur la question de l’eau ;
  •  
  • prioriser vos attentes en la matière.
  •  

De la Neste aux rivières de Gascogne, prenez part à la concertation citoyenne

L’eau et les usages que nous en ferons n’est pas qu’une affaire de spécialistes, nous sommes toutes et tous concerné·e·s.

Eau potable, préservation de la biodiversité et des milieux humides, irrigation, industrie, hydroélectricité, assainissement, tourisme…

Comment redéfinir collectivement notre rapport à l’eau pour l’avenir ?

Parce que la quantité mais aussi la qualité sont mises à mal par les activités humaines et les effets du changement climatique.

Participez et aidez la Commission Locale de l’Eau à élaborer le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Pour en savoir plus sur le territoire en lien avec l’eau , visionnez dès maintenant la vidéo «  Eau et territoire, construire un avenir ensemble  »

Consultez le dossier de concertation synthétique pour mieux comprendre le territoire et ses enjeux, les modalités de la concertation, en quelques pages.

Pour rentrer encore plus dans le détail, vous pouvez consulter le rapport complet état initial diagnostic ou sa synthèse, officiels et validés par la CLE.

Comment participer ? Pas besoin d’être spécialiste !

Cette concertation préalable à l’élaboration du SAGE représente une étape réglementaire, dont les résultats permettront d’éclairer la Commission Locale de l’Eau dans ses arbitrages futurs.

Un questionnaire en ligne disponible du 14 mars au 8 juin pour donner votre avis sur les différentes questions soumises à la concertation.

    Pour savoir si votre commune fait partie du territoire du SAGE consultez la Liste des communes concernées par le périmètre du SAGE NRG 

    Participez et faites entendre votre voix.
    Répondez au questionnaire en ligne.
    Abonnez-vous à la newsletter du SAGE pour rester informé·e de son actualité.

    Des rencontres sur tout le territoire

    Pour s'informer et participer

    La participation aux évènements est gratuite et ouverte à l'ensemble des habitant.e.s du territoire.

    Plusieurs rencontres sont prévues sur l’ensemble du territoire, sous des modalités variées afin que chacun·e puisse participer en fonction de ses disponibilités et de ses centres d’intérêt :

    • Des réunions de lancement auront ainsi lieu à Auch le 14 mars et à Arreau le 15 mars : elles marqueront le démarrage officiel de la concertation, permettront d’en présenter les enjeux et modalités.
    •  
    • Des ateliers territoriaux, répartis sur tout le territoire, vous donneront l’occasion de vous exprimer sur l’ensemble des enjeux liés à l'eau.
    •  
    • Des débats mobiles seront organisés dans l’espace public. Ils permettront d’aller directement à la rencontre des citoyen·ne·s à l’occasion de plusieurs événements.
    •  
    • Des cinés-débats 
    •  
    • Des réunions de clôture organisées à Auch le 7 juin et à Arreau le 8 juin permettront de présenter les enseignements de ces trois mois d’échanges.
    •  

    Retrouvez toutes les dates des rencontres dans l’agenda en ligne

    Le suivi et les résultats de la concertation

    Des synthèses sont réalisées au fur et à mesure des rencontres et sont disponibles ci-dessous en téléchargement. Toutes les questions, réponses, remarques complémentaires qui n’ont pas pu être traitées oralement seront disponibles et traitées.

    Le suivi des questions et contributions :

    Synthèses réunions de lancement :

    Synthèses ateliers :

    Synthèses restitutions :