La démarche de concertation
Une concertation initiée depuis 2016
Depuis 2016 une concertation importante a été mise en place réunissant plus de 300 acteur·rices de l’eau du territoire et parties prenantes (journées de formation, commissions géographiques et techniques ...).
Un travail a été effectué de février à juillet 2022 afin de recueillir « les perceptions des enjeux liés à l’eau et de ses gouvernances par les citoyens du territoire », et préparer la concertation citoyenne à venir :
- Une série d’entretiens exploratoires sur des marchés ou dans des établissements scolaires
- Une série d’entretiens semi-directifs menés sur tout le territoire afin de récolter une diversité de perceptions citoyennes concernant la ressource en eau
Pour connaitre les résultats de cette étude sur les perceptions des enjeux liés à l’eau et de ses gouvernances par les citoyens du territoire, consulter le mémoire complet ainsi que sa synthèse
Concertations préalable et continue des acteur·rices et citoyen·ne·s
La CLE a décidé lors de sa séance du 14 décembre 2022 de s’engager dans une démarche volontaire de concertation avec les citoyen·ne·s. La concertation est une phase d’information et de participation, qui permet une continuité de dialogue entre le public et les acteur.rices impliqués et la Commission Locale de l’Eau (CLE).
La phase de concertation préalable dans les SAGE est prévue en application des articles L 121- 15-1, L. 121-17 du Code de l’environnement.
Une phase de concertation continue permet de continuer le dispositif jusqu’à l’enquête publique.
Cette concertation se décline selon le planning suivant :
Cette concertation est placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public avec deux garant·e·s en charge de veiller à la transparence et au bon déroulé de la procédure. Les avis recueillis nourriront les réflexions de la Commission Locale de l’Eau (CLE). La concertation n’est en effet pas une démarche de codécision mais une aide à la décision.