Concours des Pratiques Agro-écologiques 2022 

Depuis 2014, l'ADASEA 32 organise le Concours des Pratiques Agro-écologiques - Prairies (anciennement Concours des prairies fleuries) dans le Gers.

Publié le

Concours des Pratiques Agro-écologiques : "Prairies des rivières de Gascogne"

Ce concours récompense les pratiques d'un éleveur sur des prairies naturelles témoignant d'un bon équilibre agricole et écologique.

Cette année, le territoire a été celui des "Prairies des rivières de Gascogne", choisi en lien avec le SAGE Neste et rivières de Gascogne. Un jury d'experts (agronomes, botanistes, apiculteurs, chasseurs, paysagistes) présidé par Julien Soulé des Jeunes Agriculteurs a été chargé de noter les prairies candidates les 23 et 24 mai.

Ces prairies naturelles, situées en bords de cours d’eau, fournissent des valeurs fourragères, paysagères et riches en biodiversité, mais sont aussi des espaces majeurs pour la qualité et la quantité d’eau d’un territoire (prairies inondables ou prairies humides, assimilés à des éponges capables de stocker l’eau en période de hautes-eaux et de la restituer, filtrée, aux rivières en période d’étiage).

Les deux structures qui président les commissions géographiques de la Commission Locale de l’Eau, pour les territoires concernés, ont étés conviées pour accompagner le jury en qualité d'observateurs.

  • Le syndicat de gestion des rivières Astarac-Lomagne : Monsieur Gabriel, Vice-Président, accompagné de Christophe Sabatier, coordonnateur du SYGRAL,
  • Le syndicat mixte de bassin versant Osse Gélise Auzoue :  Monsieur Mimalé, Président.

Les Présidents de commission géographique ont donc pu assister à la visite de 3 prairies, rencontrer l’exploitant de la parcelle et participer aux échanges des membres du jury.

La remise des prix aura lieu le samedi 3 et 4 septembre à la foire Gascogn'Agri à Sainte-Christie.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’ADASEA ici.