Retour sur la Commission Locale de l’Eau du jeudi 15 décembre 2022
Publié le
La Commission Locale de l’Eau (CLE) Neste et Rivières de Gascogne s’est réunie pour la troisième fois le 15 décembre à l’hémicycle du Conseil Départemental du Gers, à Auch. Ce parlement de l’eau est composé de 90 membres dont 31% sont des usagers, 53% des collectivités territoriales et 16% des services de l’Etat. Plus de 85 personnes étaient présentes durant cette matinée riche en échanges.
Les temps forts de la réunion :
L’état initial et diagnostic du territoire Neste et Rivières de Gascogne, a été validé par l’ensemble des membres de la Commission Locale de l’Eau, sous réserve de quelques modifications. Ce document, véritable photographie de la situation actuelle de la ressource en eau et de ses usages, représente une première étape de travail essentielle sur laquelle la CLE pourra s’appuyer pour continuer la démarche du SAGE.
Les inventaires de zones humides seront réalisés en complément des zones déjà identifiées, à l’échelle du périmètre du SAGE de 2023 à 2025. Comme il a été rappelé lors de la commission, ces milieux naturels jouent un rôle essentiel dans la régulation du cycle de l’eau et permettent de soutenir le débit des rivières lorsque leurs niveaux sont au plus bas.
En savoir plus sur les zones humides
La CLE a pris la décision de faire rentrer le citoyen au cœur du projet et une concertation citoyenne démarrera dès mars 2023 jusqu’à l’approbation du SAGE NRG. Elle se déclinera sous forme de débats et ateliers participatifs sur l’ensemble du territoire.