SAGE NRG et étapes
SAGE NRG
Un SAGE qu’est-ce que c’est ?
Déclinaison du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) Adour Garonne, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, en quantité comme en qualité.
Le SAGE Neste et Rivières de Gascogne (NRG) est élaboré collectivement par les acteurs de l’eau du territoire regroupés au sein d’une assemblée délibérante, la Commission Locale de l’Eau.
Quel est son objectif ?
Son objectif est de construire une stratégie commune pour la gestion de l’eau afin de répondre aux enjeux actuels et futurs : Eau potable, préservation de la biodiversité et des milieux humides, agriculture, industrie, hydroélectricité, assainissement, tourisme…
Le SAGE va fixer et hiérarchiser des objectifs quantitatifs et qualitatifs, et détermine les conditions et les moyens nécessaires à les atteindre.
La SAGE se compose d’un plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) et d’un règlement. Une fois approuvé, ce document acquiert une véritable portée juridique. Il sert de guide pour tous les sujets liés à l’eau du territoire.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Office International de l’Eau (Oieau)
Comment ?
Son rôle est de mettre en débat, planifier et réglementer, via la Commission Locale de l’Eau (CLE) qui s’appuie sur les acteurs de l’eau du territoire, les experts et les citoyens.
Mais il ne fait pas à la place des acteurs de l’eau du territoire qui gardent leurs compétences. L’eau potable, l’assainissement, la gestion des rivières, les prélèvements pour usage économique, l’énergie, le tourisme... restent les prérogatives des acteurs concernés.
Les étapes
Légende photo : La Neste à Arreau- CD 32
Mis à jour le 28/06/2024