SAGE NRG et étapes
Pourquoi un SAGE et comment ?

Au regard des enjeux majeurs d’un territoire en mutation, lié au changement climatique, l’objectif est de créer une politique commune de l’eau, intégrant les aspects quantitatifs et qualitatifs.
Eau potable, agriculture, industrie, tourisme, environnement, biodiversité ne pourront se maintenir et se construire que grâce à une politique de l’eau « volontariste » et résolument tournée vers l’avenir.
Cette démarche à mener ensemble, permettra de construire l’avenir du territoire et de défendre sa spécificité rurale au sein du Grand Bassin Adour Garonne.
C’est quoi un SAGE?

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) est un outil de planification, institué par la loi sur l'eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
Le SAGE est la déclinaison du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) Adour Garonne, à l’échelle du bassin versant Neste et rivières de Gascogne. Il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, ...) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités de notre territoire.
Il repose sur une démarche volontaire de concertation avec les acteurs locaux.
Il est un instrument essentiel de la mise en œuvre de la directive cadre sur l'eau (DCE).
Comment ?
Le SAGE fixe, coordonne et hiérarchise des objectifs généraux d'utilisation, de valorisation et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, ainsi que de préservation des zones humides. Il identifie les conditions de réalisation et les moyens pour atteindre ces objectifs :
Le SAGE est élaboré collectivement par les acteurs de l’eau du territoire regroupés au sein d’une assemblée délibérante, la commission locale de l’eau (CLE).
Mise en place par le Préfet, la CLE a pour mission de proposer un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable des eaux (PAGD) et un règlement. Le SAGE, une fois approuvé, deviendra opposable aux tiers et aux administrations et s’appliquera à l’ensemble des acteurs de l’eau présents sur son périmètre

Le SAGE NRG, conformément à la réglementation, passe par différentes phases :
- L’émergence
- L’élaboration : état des lieux, diagnostic du territoire, scénarios, PAGD et règlement
- La mise en œuvre
Cette démarche concertée avec l’ensemble des acteurs de l’eau repose sur un partage des connaissances et une réflexion collective au plus près de notre territoire, une concertation active et une solidarité territoriale, respectueuse des spécificités locales.
Elle donnera lieu à un programme d’actions pragmatique, au regard des priorités dégagées.
SAGE NRG les étapes
Légende photo : La Neste à Arreau- CD 32