Territoire

Le territoire correspond à la juxtaposition de la Neste pyrénéenne et des rivières de Gascogne, indissociables et totalement liées par le canal de la Neste.

Le territoire Neste et Rivières de Gascogne

Le périmètre du SAGE Neste et Rivières de Gascogne est intégré dans le grand bassin de la Garonne.

 

Ce territoire de 7 942 km², à l’identité gasconne très marquée, s’étend des sources de la Neste au Sud jusqu’aux berges de la Garonne au Nord.

Il concerne :

La population concernée, principalement rurale, est de 275 400 habitants.

Le canal de la Neste : une spécificité du territoire

Les rivières de Gascogne sont naturellement déconnectées des Pyrénées du fait de la présence du plateau de Lannemezan. Elles ne bénéficient donc pas de l’abondance naturelle des ressources en eau, à la différence du bassin montagnard de la Neste.

 

C’est l’intervention humaine, en l’occurrence la réalisation du canal de la Neste entre 1848 et 1862 à l’initiative de Napoléon III, qui a permis de relier hydrauliquement le bassin de la Neste aux sources des rivières de Gascogne, présentes sur le plateau de Lannemezan.

 

La mise en service du canal a eu lieu en 1863 pour initialement alimenter en eau les habitants et les animaux, permettre l’irrigation gravitaire, le flottage du bois et la navigation. La capacité du canal a été doublée en 1955 et des travaux de restauration et modernisation ont été réalisés entre 1988 et 1999.

Le Canal de la Neste a une longueur de 29 kilomètres, sa prise d’eau se situe sur la commune de Beyrède-Jumet-Camous dans les Hautes-Pyrénées et sa capacité de transit est de 14 m3/seconde. Il réalimente 90 kilomètres de rigoles ainsi que 17 rivières dont 12 sont intégrées dans le périmètre du SAGE Neste et rivières de Gascogne (les cinq autres sont intégrées dans le périmètre du SAGE Adour Amont ou SAGE Vallée de la Garonne).

 

Ainsi, les besoins en eau de la Gascogne, que ce soit pour la biodiversité, l’alimentation en eau potable, la dilution des rejets des stations d’épuration, l’irrigation des cultures agricoles, la production industrielle ou la navigation, sont amplement dépendants du Canal de la Neste.