Milieux aquatiques et humides

Milieux aquatiques et humides

La restauration et la préservation, de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et humides est un enjeu fort pour ce territoire.

Cours d'eau

Sur les 10 000 km de cours d’eau recensés, près de 8000 km sont des cours d’eau non réalimentés artificiellement, soit la plus grande part du réseau hydrographique.

Les versants et les cours d’eau ont été considérablement aménagés, en particulier pour les cours d’eau gascons.

La transparence sédimentaire est fortement modifiée que ce soit sur le sous bassin versant de la Neste avec le grand nombre d’ouvrages hydro électriques, que sur les sous bassins versants gascons avec les nombreux seuils et barrages existants.

 

 

 

Qualité de l’eau  

Le SAGE Neste et rivières de Gascogne doit permettre de définir des enjeux pour atteindre le bon Etat des masses d’eaux imposé par la Directive Cadre européenne sur l'Eau.

Seules 23 % des masses d’eau du périmètre sont en bon état écologique (source donnée Agence de l’eau Adour Garonne 2020), avec une différence notable entre l’amont et l’aval. L’état du sous bassin versant de la Neste est globalement bon mais avec des problématiques locales de qualité bactériologique et d’écosystèmes aquatiques, influencés par la présence de grands barrages. Les sous bassins versants des rivières gasconnes sont particulièrement impactés par les pesticides, les nitrates et les matières en suspensions, en lien avec l’érosion des versants.

La qualité des eaux et la préservation des cours d’eau est un sujet majeur avec des enjeux sanitaires, écologiques et économiques.

Biodiversité

Le territoire présente des habitats variés avec la présence d’espèces migratrices (salmonidés, cyprinidés) mais subit un appauvrissement piscicole. Il abrite une biodiversité riche mais menacée, que ce soit dans les cours d’eau de montagne avec des espèces telles que la mulette des rivières, la mulette perlière, le campagnol amphibie ou dans les cours d’eau gascons avec des espèces telles que la cistude d’Europe, la loutre…

Zones et milieux humides

Divers inventaires de zones humides ont étés réalisés sur le territoire et sont régulièrement amendés par les acteurs locaux.

Sur la Neste, la fermeture des milieux constitue la problématique principale. Sur les bassins gascons les zones humides sont généralement morcelées et de petite taille.

Les inventaires de zones humides demandent à être complétés pour permettre leur préservation, leur restauration et leur prise en compte dans les documents d’urbanisme en particulier.