Usages de l'eau
Eau potable et assainissement des eaux usées
L’eau potable est un enjeu majeur pour les 275 400 habitants de ce territoire rural. La population du bassin de la Neste est principalement alimentée en eau potable par des sources, avec un nombre important de points de captage dispersés. À l'inverse, pour les territoires gascons, 75 % du volume d’eau potable provient des rivières réalimentées en lien avec le canal de la Neste.
22 millions de m³ d’eau sont prélevés sur le territoire pour l’eau potable chaque année. La qualité de la ressource, et sa température, impactent fortement cette production.
Concernant l’assainissement, 40 % de la population de ce territoire rural rejettent leurs eaux usées dans l’une des 263 stations d’épuration, et 60 % disposent d’un système d’assainissement individuel.
Le renouvellement des réseaux d’eau potable, d’assainissement, et pluvial est un sujet majeur.
Agriculture
La surface agricole utile (SAU) représente 70 % de ce territoire rural. Le nombre d’exploitations a diminué de plus de 20 % ces 10 dernières années pour atteindre aujourd’hui environ 11 000 exploitations. La polyculture et l’élevage sont en recul au profit des grandes cultures.
En moyenne, 88 millions de m³ d’eau sont prélevés par an (2003 – 2020), avec un écart important en fonction de la météorologie de l’année pour irriguer les cultures, principalement depuis les rivières et les lacs de retenues.
Les matières en suspension, les produits phytosanitaires et les nitrates impactent la qualité des eaux de surface.
Le couple eau - agriculture fait face à un défi de taille dans un contexte de diminution du nombre d’exploitant.es et de crise climatique.
Industrie
Des industries, (principalement pour le lavage ou le refroidissement dans les domaines de l’agroalimentaire, de la chimie, de la fabrication de matériaux et de produits minéraux) dépendent fortement de l’accès à l’eau pour leurs activités avec un besoin annuel de l’ordre de 10 Millions de m3.
Une grande partie des prélèvements est restituée au milieu mais peut avoir des impacts sur la qualité ou la température de l'eau.
Energie
L’hydroélectricité est fortement présente sur ce territoire (productible moyen de 520 GWh), principalement en montagne (501 GWh) avec près de 30 usines de production dites de « hautes-chutes ».
Sur les rivières gasconnes, principalement sur la Baïse, il existe aussi des microcentrales hydroélectriques, dites « au fil de l’eau ».
Une partie de l’eau de la retenue de la Gimone est réservée pour compenser l’évaporation de l’eau provoquée par le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Golfech.
Des choix décisifs devront être faits dans le contexte de développement des énergies renouvelables
Tourisme et activités de loisirs
De nombreuses activités touristiques et de loisirs dépendent de la préservation, en quantité et en qualité, de l’eau et des milieux aquatiques et humides.
Au fil du temps, ce secteur est devenu vital d'un point de vue économique et important dans la vie des habitants : la navigation paisible ou sportive, les multiples sites de baignade le thermalisme, les sports d’hiver, la pêche de loisirs, en rivières ou lacs…
Chacune de ces activités implique un rapport particulier à l’eau, dont il faut tenir compte.
Vous souhaitez en savoir plus sur les acteurs du territoire ? Pour cela, rendez-vous sur la page acteurs de l’eau.